Festival de musique et d'opéra d'Eauze - 11 au 17 août 2024

opéra, opéra-comique, musique classique, dîner-spectacle cabaret

PROGRAMME – voir détails du programme 

Dimanche 11 août | Les jardins de la Bastide de Gascogne, Barbotan-les-Thermes

Musique classique
21h | Récital piano | Marc-Olivier Poingt « Romances sans paroles »

Lundi 12 août | Cloître, Eauze

Chanson française
21h | Poètes … vos papiers | Léo Ferré

Mardi 13 août | Arènes, Eauze

Opéra-comique
21h | La Belle Hélène | Offenbach

Mercredi 14 août | Cathédrale, Eauze

Musique classique
21h | Les Quatre Saisons | Vivaldi | Piazzolla

Jeudi 15 août | Arènes, Eauze

Opéra
21h | La Flûte Enchantée | Mozart

Vendredi 16 août | Église, Montréal

Musique classique
21h | Stabat Mater de Pergolèse

Samedi 17 août | Arènes, Eauze

Cabaret
21h |  Dîner-spectacle – des chansons pour rire

La Flûte Enchantée

Plein tarif / Tarif réduit* / Jeune**
Série 1 30 € / 25 € / 15 €
Série 2 22 € / 18 € / 10 €

La Belle Hélène

Plein tarif / Tarif réduit* / Jeune**
Série 1 25 € / 20 € / 15 €
Série 2 18 € / 14 € / 10 €

Récital de piano de Marc-Olivier Poingt | Poète… vos papiers | Les Quatre Saisons l Stabat Mater

Plein tarif / Tarif réduit* / Jeune**
Série unique 16 € / 13 € / 10 €

Dîner spectacle – des chansons pour rire

Plein tarif / Tarif réduit* / Jeune**
Série unique 40 € / 35 € / 25 €

ABONNEMENT : À partir de 4 spectacles différents par personne est appliqué le tarif réduit.

*Tarif réduit : demandeurs d’emploi et intermittents du spectacle (sur présentation d’un justificatif), groupes à partir de 10 personnes, comités d’entreprises.
**Tarif jeune : moins de 26 ans

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATION

Billetterie en ligne sur le site : ICI
Sur place : à la mairie, rue Marpoy à partir du 1er août
Par téléphone : 07 57 78 71 96 (Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h)
Par mail : contact@opera-eclate.com
Par courrier : Opéra Éclaté – La Tillière – 46400 Saint-Paul-de-Vern
Adressez vos choix de spectacles et dates sur papier libre (accompagné du règlement par chèque et d’une enveloppe timbrée).

Modes de paiement : chèque à l’ordre d’Opéra Éclaté.

Réservez vos places

Édito

Cette troisième édition du festival d’Eauze privilégie plus encore la rencontre au croisement des styles musicaux, des artistes et des publics.
Rendez-vous est donné aux arènes d’Eauze avec deux ouvrages du répertoire lyrique. La Belle Hélène de Jacques Offenbach, le compositeur allemand le plus parisien de tous qui va apporter joie et humour intemporel à un répertoire dont il fût le roi : l’opéra-bouffe. Après ce premier rendez-vous lyrique, nous retrouverons l’orchestre et les chanteurs de la Compagnie Opéra Éclaté dans une des opéras les plus connus de Mozart : La Flûte Enchantée.
Toujours dans les arènes d’Eauze, nous profiterons du retour au grand complet de l’équipe du spectacle «Music-hall Burlesque» accompagnée au piano par Roger Pouly, orchestrateur et pianiste de Charles Trénet (entre autres).
Cette troisième édition sera aussi l’occasion de retrouver la créativité du pianiste Marc-Olivier Poingt, de redécouvrir les célèbres Quatre Saisons de Vivaldi confrontées aux Quatre Saisons d’Astor Piazzolla, maître du tango d’aujourd’hui, d’entendre un magnifique Stabat Mater de Pergolèse et d’apprécier la musicalité des mots des grands poètes mis en musique par Léo Ferré.
Et puis toujours cette envie d’aller vers vous, puisque le festival rayonnera depuis le cloître et la cathédrale d’Eauze jusqu’à Barbotan dans les jardins de l’Hôtel la Bastide en Gascogne, jusqu’au cœur de la bastide de Montréal et de son église.
Ainsi continue de s’écrire l’histoire de ce jeune festival qui commence à prendre racine dans son territoire. Nous tenons à remercier pour cela la ville d’Eauze, le département du Gers et toutes ces volontés individuelles qui vont permettre à cet événement de grandir et d’élargir son rayonnement.
Olivier Desbordes

Oui la culture en milieu rural est indispensable à notre épanouissement.
C’est la pari de la ville d’Eauze et un droit pour ses habitants et ses visiteurs. C’est pour cela que ce 3e festival passe à la vitesse supérieure et va devenir un rendez-vous important pour le pays d’Armagnac et le Gers…
Ses créations d’opéra tournent ensuite en France et emportent l’image de la ville d’Eauze.
Bel été à toutes et tous !
Michel Gabas
Maire d’Eauze
Conseiller départemental du Gers Président du Pays d’Armagnac

Détail du programme

MUSIQUE CLASSIQUE 

Dimanche 11 août | 21h | Les jardins de la Bastide de Gascogne, Barbotan-les-Thermes

RÉCITAL PIANO | MARC-OLIVIER POINGT – « Romances sans paroles »

De Bellini à Bizet, de Rameau à Wagner, ré-interprétations et variations.

Pianiste Marc-Olivier Poingt

Révélé dans les concertos pour piano 21 et 23 de MOZART avec ses cadences aux harmoniques influencées par le Jazz, Marco POINGT revient cette année à Eauze avec ce nouveau programme intitulé « Romances sans paroles ».

Dans ce programme, le pianiste éclaire la richesse harmonique et l’équilibre d’une musique dite classique, une musique « d’avant » affirmeront certains, une musique que l’on continue inlassablement d’écouter, une musique extraordinairement vivante,
une musique qui inspire aujourd’hui de plus en plus de jeunes compositeurs-interprètes.

Accéder autrement au répertoire classique, c’est l’une des ambitions de ce voyage musical, à partir de cette musique dont le style et le genre résonnent dans les musiques d’aujourd’hui, en fluide continuité. Inspiré de ses collaborations complices et variées, notamment avec la Mezzo-Soprano Béatrice URIA-MONZON, le guitariste Lee RITENOUR précurseur du Jazz-funk et le pianiste-compositeur jazzman Omar SOSA, Marco POINGT présente ce programme sous forme de variations, d’improvisations autour d’œuvres classiques et de ses
propres compositions occasionnellement inspirées des thèmes du grand répertoire Classique.

 

« De Bellini à Bizet, de Rameau à Wagner aux couleurs tant à la fois baroques, cinématographiques que sud-américaines, ce programme “Romances sans paroles” dans lequel alternent mes réinterprétations toutes personnelles d’œuvres classiques et mes compositions, reflète la modernité d’une musique classique qui n’a rien “d’ancien”, bien au contraire. Ce programme est aussi le premier volet d’un travail introspectif autour de mes sources d’inspirations, qu’elles soient musicales, visuelles ou simplement vivantes » – Marc-Olivier Poingt

Repli église St Pierre en cas d’intempéries

Plein Tarif 16€ | tarif réduit 13€ | tarif jeunes 10€

Réservez vos places

Programme à titre indicatif 

IMPROVISATIONS ET VARIATIONS
Variations de Marc-Olivier Poingt autour de…
« Chanson Bohémienne » Georges BIZET (Carmen extrait)
« Les sauvages » Jean-Philippe RAMEAU (Les Indes Galantes extrait)
« Casta Diva » Vincenzo BELLINI (Norma extrait)
« Les chemins de l’amour » Francis POULENC (mélodie)

« I got rhythm » George GERSHWIN (Un Américain à Paris extrait)
« Recuerdo de la Alhambra » Francisco TÁRREGA
« Asturias » Isaac ALBENIZ
« Sonate 14 – au clair de lune – » Ludwig van BEETHOVEN
« Libertango » Astor PIAZZOLLA
« Milonga griș » Carlos AGUIRRE
« La Comparsa » Ernesto LECUONA
« Los tres Golpes » Ignacio Cervantes (danses cubaines)

INSPIRATIONS
Compositions de Marc-Olivier Poingt
en hommage à…
« Lettre à Frédéric » (Hommage à Chopin)
« Paradoxe » (Hommage à Beethoven)
« Fanny » (Hommage à Mendelssohn)
« Around Bach » (Hommage à Jean-Sébastien…)

AUTRES COMPOSITIONS
« Chulilla » Marc-Olivier Poingt
« Aneto » Marc-Olivier Poingt

Réservation en ligne

CHANSON FRANÇAISE

Lundi 12 août | 21h | Cloître, Eauze

POÈTE … VOS PAPIERS

Avec  Éric Perez (chant), Jean-Marc Padovani (saxophone), Alain Bruel (accordéon) et Julien Duthu (contrebasse)
Arrangements et orchestrations Jean-Marc Padovani
Résidence de création et soutien de la ville de Leyme et du Grand Figeac.

À l’occasion des 30 ans de la disparition de Léo Ferré le 14 juillet 1993, Opéra Éclaté propose un concert pour faire redécouvrir un des plus grands artistes de la chanson française qui a chanté les poètes comme Apollinaire, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Villon, Aragon, sans oublier son propre répertoire. La richesse musicale de son œuvre permet un voyage à travers différents styles musicaux, c’est l’intérêt de cette création à partir des arrangements « jazz » de Jean-Marc Padovani.

LÉO FERRÉ chante les poètes et … Léo Ferré

On a tous une première fois avec nos idoles. Ou avec ceux qui vont le devenir. La mienne c’est en 1973, je suis au Lycée et je m’évade pour aller voir le « Seul en Scène » de Léo Ferré au Théâtre du Chêne noir en Avignon, ma ville de naissance. Un piano et Léo. Seuls.
Première chanson « La vie d’artiste ». Un choc.
Cette vie d’artiste j’essaierai de la mener quelques années plus tard.
Avec plus de 300 chansons (poèmes…) et une quarantaine d’albums originaux, Ferré occupe une place centrale dans le monde de la chanson française. Poète et musicien, il a mêlé le lyrisme à l’argot, l’amour à l’anarchie. Mais qui l’écoute encore ? Nous qui sommes « assis au bord du gouffre, ficelés dans nos paquets de viande à regarder passer les révolutions » (selon lui), aurons-nous le courage de le sortir de sa retraite silencieuse pour crier qu’il est et restera LE poète- chanteur indispensable à notre époque ? Si actuel ! Lui qui a fait connaître à toute une génération : Apollinaire, Verlaine, Rimbaud, Aragon et Baudelaire, ne pourrions nous pas nous en saisir pour faire connaître aux plus jeunes ce qu’est une poésie moderne, décomplexée, sublime ?
Au travers des chansons de ces débuts peu connues, mais aussi en compagnie des poètes cités plus haut, nous essaierons de donner l’image la plus simple possible d’un personnage extrêmement complexe et de faire chanter du Léo Ferré !
Jean-Marc Padovani

 

Plein Tarif 16€ | tarif réduit 13€ | tarif jeunes 10€

Réservez vos places

OPÉRA-COMIQUE

Mardi 13 août | 21h | Les Arènes, Eauze

LA BELLE HÉLÈNE | Jacques Offenbach

Mise en scène Olivier Desbordes
Direction musicale/ Piano-claviers Gaspard Brécourt
Orchestration Stéphane Pelegri / Texte revu par Olivier Desbordes
Assistant mise en scène Yassine Benameur
Costumes Stella Croce / Lumières Simon Gautier / Cheffe de chant Mari Laurila / Peintures Loran Martinel
Coproduction Clermont Auvergne Opéra / Festival d’Eauze / Opéra de Massy / création résidence Théâtre de Brunoy .

avec Ahlima Mhamdi (Hélène), Raphaël Jardin (Paris), Matthieu Toulouse (Calchas), Thibault de Damas (Agamemnon), Alfred Bironien (Ménélas), Analia Téléga (Oreste), Fabio Sitzia (Achille), Alexis Brison (Ajax 1), Eduard Ferenczi Gurban (Ajax 2), Aviva Manenti (Parthenis), Pauline Jolly (Loena), Flore Boixel (Baachis), Nathalie Schaaff (La princesse du Pirée)


Offenbach aimait s’amuser. Olivier Desbordes perpétue la tradition dans sa mise en scène follement drôle et actuelle. Cet opéra-bouffe connut un succès extraordinaire et fut donné sept cents soirs de suite. Ce triomphe incita Offenbach à présenter l’oeuvre la même année à Vienne et à Berlin. La Belle-Hélène est considérée comme l’un des chefs-d’oeuvre de Jacques Offenbach.

Série 1

Plein Tarif 25€ | tarif réduit 20€ | tarif jeunes 15€

Série 2

Plein Tarif 18€ | tarif réduit 14€ | tarif jeunes 10€

Pour en savoir plus sur le spectacle : cliquer ici

Repli au Hall d’exposition d’Eauze en cas d’intempéries

Bar et restauration légère avant, après et à l’entracte du spectacle.

Réservez vos places

MUSIQUE CLASSIQUE

Mercredi 14 août | 21h | Cathédrale d’Eauze

LES QUATRE SAISONS | Piazzolla / Vivaldi

Avec Ludovic Passavant (violon solo) et le Quintette à cordes d’Opéra Éclaté :
Marion Delorme (violon 1), Anne-Marie Harmat (violon 2), Stéphanie Blet (alto), Robin Defives (violoncelle), Alexandrine Rouille (contrebasse)

Coproduction avec l’Opéra des Landes

Près de 250 ans séparent ces deux œuvres. D’un côté, un monument de la musique classique emprunt du lyrisme de Vivaldi. Cette composition évoque avec poésie et imagination les quatre saisons de l’année, inspirée par des tableaux de Marco Ricci. Découverte tardivement, elle restera l’une des œuvres baroques les plus interprétées.
De l’autre, à l’opposé, l’ambiance urbaine et grinçante de Piazzolla, véritable exploration culturelle et sensuelle. Pleine d’énergie rythmique, de dissonances, de contrastes entre virtuosité et lyrisme nostalgique, elles sont un évident hommage aux Quatre Saisons de Vivaldi. Mais alors que celles de Vivaldi sont pastorales et littérales (aboiements de chiens, gazouillis d’oiseaux, grondements de tonnerre), celles de Piazzolla sont urbaines, liées à Buenos Aires ( « porteño » signifiant le port de Buenos Aires), et dépeignent l’essence de chaque saison plutôt que d’en traduire les sonorités.

Plein Tarif 16€ | tarif réduit 13€ | tarif jeunes 10€

Réservez vos places

OPÉRA

Jeudi 15 août | 21h | Arènes, Eauze

LA FLÛTE ENCHANTÉE / Mozart

Direction musicale Gaspard Brécourt
Mise en scène Éric Perez
Décor Patrice Gouron
Costumes Jean-Michel Angays
Lumière Joël Fabing

Avec : Sonia Menen (Pamina), Mark Van Arsdale (Tamino), Lysandre Châlon (Papageno), Morgane Bertrand (Papagena), Marlène Assayag (La Reine de la Nuit), Matthieu Toulouse (Sarastro), Alfred Bironien (Monostatos), Pauline Jolly (1ère dame), Olga Bystrova (2e dame), Aviva Manenti (3e dame), Andoni Etcharren (Sprecher, homme d’armes), Fabio Sitzia (Homme d’armes).
Enfants du conservatoire des Landes : Elie Marmier (1er enfant), Léna Smaili (2e enfant), Louise Casamayou (3e enfant)
Orchestre Opéra Éclaté

Coproduction Opéra Éclaté / Opéra des Landes

La Flûte Enchantée est un des opéras les plus célèbres au monde avec des airs très connus comme celui de la Reine de la Nuit. Composé par Mozart la dernière année de sa vie, il constitue une synthèse musicale de l’œuvre du compositeur et le symbole de la transformation culturelle en Autriche ayant permis l’essor de ce genre : le singspiel (l’opéra comique) qui alterne des airs chantés avec des dialogues parlés en français dans cette version. L’occasion de découvrir ou redécouvrir un grand classique du genre !

Repli au Hall d’exposition d’Eauze en cas d’intempéries

(c) Nelly Blaya

Série 1

Plein Tarif 30€ | tarif réduit 25€ | tarif jeunes 15€

Série 2

Plein Tarif 22€ | tarif réduit 18€ | tarif jeunes 10€

Bar et restauration légère avant, après et à l’entracte du spectacle.

Réservez vos places

Note d’intention de mise en scène d’Eric Perez

Un jeu !!
Un jeu de construction, un jeu de rôles, un jeu d’épreuves
Un jeu de couleurs, un jeu de lumières.
Un jeu d’apparences, de transparences.
Un jeu de piste, également, où il est aisé de se perdre, où il est aisé de se rencontrer, de s’aimer, de se quitter.
La mobilité du décor, du costume.
La gaieté. 
On se cache, on se déguise, on apparaît, on disparaît.
On passe de la lumière à l’ombre, de la nuit au jour, de l’espoir au désespoir. On rit, on pleure. On veut vivre, on veut mourir.
La mobilité des sentiments.
On  passe de la transparence à l’opacité.
Transparence de l’innocence, de la légèreté, opacité du doute et de l’angoisse.
Ils ont tout en main pour réussir le jeu de construction.
Ils ont tout en main pour le détruire, pour le rater, pour rater leur vie.
Le jeu peut devenir un piège, le décor : une prison.
Comment réunir les différents éléments pour créer un bel ensemble ? un bel ouvrage ?
Comment assembler les différentes parties de son être pour se construire solidement, sans aigreur et sans regret ?
Comment prendre la bonne direction, ne pas se tromper à la croisée des routes ?
Les héros de la Flûte ne sont pas seuls, les maîtres du jeu veillent, dans la joie, la complicité, l’amour.
Ils sont constamment présents, pour les aiguiller, pour leur montrer les obstacles sur le chemin, pour leur apprendre à écouter le silence et les battements de cœur.
Aiguiller, montrer mais ne jamais faire à leur place.
Les héros de la « flûte enchantée » sont jeunes…
Ce jeu-là est entre leurs mains qu’ils en fassent bon usage.

MUSIQUE CLASSIQUE

Vendredi 16 août | 21h | Église, Montréal

STABAT MATER | Pergolèse

Avec Emmanuel Pélaprat (orgue positif)
Sonia Sempéré (soprano)
et Catalina Skinner (alto)

Le Stabat Mater de Pergolèse, ultime ouvrage de son auteur, est considéré comme l’une des œuvres les plus poignantes de la musique Baroque. Ecrit simplement pour deux voix, il alterne intensité dramatique et sensibilité exceptionnelle.
Pergolèse n’aura vécu que 26 ans mais aura laissé de très belles musiques à la période baroque : se démarquant dès sa jeunesse par ses dons en musique, il poursuit des études dans un conservatoire catholique à Naples. Il écrit très rapidement des opéras, des intermèdes (courtes pièces jouées durant les entractes d’opéras), ainsi que de la musique religieuse. Dans ce dernier registre sont particulièrement connues de nos jours son « Salve Regina » et son « Stabat Mater », qu’il composa peu de temps avant de mourir en 1736 de la tuberculose.
La légende voudrait qu’il soit décédé avant d’en terminer l’écriture, comme le mythe entourant le Requiem de Mozart, dont la véracité est attestée, mais les études historiques prouveraient le contraire. Le Stabat Mater est une pièce musicale de la liturgie catholique romaine, qui relate les souffrances de Marie lors de la crucifixion de son fils Jésus Christ. Le texte latin proviendrait du moine franciscain Jacopone da Todi, et daterait donc du 13e siècle. Ecrit simplement pour deux voix, il alterne intensité dramatique et sensibilité exceptionnelle. Cette pièce musicale de la liturgie catholique romaine, comporte 12 séquences, alternant Solo et Duo. On remarque en particulier la beauté Grave de son premier mouvement.

Pour mieux comprendre la profondeur de l’œuvre de Pergolèse, voici un extrait du texte original traduit en Français.
« Debout, la Mère des douleurs, Près de la croix était en larmes, Quand son fils pendait au bois, Alors son âme gémissante, Toute triste et toute dolente, Un glaive le transperça. »

 

Plein Tarif 16€ | tarif réduit 13€ | tarif jeunes 10€

CABARET DÎNER-SPECTACLE

Samedi 17 août | 20h | Les Arènes, Eauze

DÎNER-SPECTACLE | Des chansons pour rire

Avec Avec Avec l’équipe de Music-Hall Burlesque : Anne Barbier, Sandrine Montcoudiol, Jean-Pierre Descheix, Éric Vignau et Éric Perez. Accompagnés au piano par Roger Pouly

De Fernandel à Boby Lapointe, de Bourvil à Boris Vian, de Felix Mayol à Pierre Perret … et les autres …L’humour et la joie de la chanson française !

Menu du repas en cours d’élaboration

Les repas seront servis par le restaurant Le Loft Café-Eauze accompagnés des vins du domaine Tariquet.

Création du Festival de Gramat.
(c) Nelly Blaya

Repli au Hall d’exposition d’Eauze en cas d’intempéries

Plein Tarif 40€ | tarif réduit 35€ | tarif jeunes 25€

Réservez vos places

Archives

Consultez les précédentes éditions en cliquant :

Édition 2023
Édition 2022